Questions / Réponses


Vous vous posez encore des questions sur l'intérêt des médicaments génériques ?
Voici les réponses aux questions les plus fréquentes. Elles vous permettront de dire « oui » aux médicaments génériques.


Question :

Les médicaments génériques sont-ils équivalents aux médicaments de marque ?

Réponse :



Oui, pour qu'un médicament générique sorte sur le marché, il faut qu'il ait la même efficacité thérapeutique qu'un médicament de marque, c'est la « bioéquivalence ». Cela garantit que son efficacité et sa sécurité sont les mêmes.


Question :


Les médicaments génériques n'ont pas toujours la même forme ou la même couleur que les médicaments de marque, est-ce normal ?

Réponse :


Oui, des différences existent mais elles n'ont aucun impact sur l'efficacité du médicament. C'est le « principe actif » qui soigne.


Question :


Est-il vrai que les médicaments génériques ne bénéficient pas de la même qualité de contrôle lors de leur fabrication ?

Réponse :



Non, c'est faux. Les médicaments génériques sont plus économiques, mais cette économie n'est pas faite sur le contrôle. Les agences réglementaires réalisent un contrôle de qualité identique pour tous les laboratoires.


Question :

Pourquoi un médicament générique est-il moins cher ?

Réponse :





Après 20 ans de commercialisation, le brevet de fabrication d'un médicament devient public. Il peut donc être fabriqué par un autre laboratoire selon les mêmes données scientifiques. Ses coûts de fabrication sont réduits car ils n'incluent plus les frais de recherche et de développement. Ils sont en moyenne 30% à 40% moins chers ( et jusqu'à 90 % ).


Question :


Passer d'un médicament de marque à un médicament générique peut-il entraîner des réactions allergiques ?

Réponse :


C'est un préjugé tenace. Mais toutes les études montrent qu'il n'y a pas plus de risque de faire une réaction allergique lorsqu'on passe d'un médicament de marque à un générique.